Réglementation RT-2012
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami



 

 




Vign_images
Vign_bd_3
Test d'étanchéité

C'est la mesure de la perméabilité à l'air d'une construction caractérisée par la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d'étanchéité de son enveloppe, ou plus simplement tout défaut d'étanchéité non lié à un système de ventilation spécifique. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l'enveloppe sous un écart de pression donné.
Dans la réglementation thermique, elle est représentée par le débit de fuite par de surface déperditive (hors plancher bas) sous une dépression de 4Pa, elle est exprimée en m3/(h.m²).
La réglementation thermique RT-2012 fixe des objectifs de l'enveloppe du bâtiment en référence et permet de valoriser une démarche qualité sur l'étanchéité à l'air.
Vign_index
Il existe deux types de tests 

1 - La vérification en cours de travaux: 
Elle permet de localiser les fuites avant l'achèvement définitif du bâtiment et donc de pouvoir réaliser les travaux d'étanchéité dans les meilleures conditions sans avoir à dégrader les finitions telles que placo plâtre, carrelage, parquet, peinture, etc.   
 
2 - La mesure à l'achèvement des travaux:
Ces mesures en fin de chantier sont obligatoires, elles doivent être réalisées par un bureau de contrôle certifié QUALIBAT.
Le rapport doit indiquer très précisément les éléments comportant des fuites, il est rédigé avec les résultats des mesures spécifiées attestant de la conformité du bâtiment.

© 2012
Etude thermique,RT-2012,test de perméabilité à l'air,test d'étanchéité à l'air,test d'étanchéité Ariège,rt 2012 ariège,test de perméabilité 09,étude thermique Ariège,étude thermique ariège,étude thermique 09,RT2012 09,rt2012 ariège